Qu'est-ce que la crypto - monnaie ? C'est la même chose ? Quelle est la différence? Est-ce pour acheter ou investir ? Vous avez probablement entendu parler du bitcoin , cette monnaie virtuelle qui faisait gagner beaucoup d'argent à certaines personnes - et certaines en perdaient autant. Peut-être avez-vous entendu parler d'une autre monnaie numérique et vous êtes-vous demandé, après tout.

crypto-monnaie

Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?

La crypto - monnaie est le nom générique des monnaies numériques décentralisées, créées sur un réseau blockchain à partir de systèmes de cryptage avancés qui protègent les transactions, leurs informations et les données de ceux qui effectuent des transactions.

Ne rien comprendre? Pas de problème, nous allons vous l'expliquer étape par étape.

  1. Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques car, contrairement au réel, au dollar et aux autres monnaies que l'on peut toucher, elles n'existent que sur internet . C'est-à-dire que vous savez qu'elles sont vraies, mais vous ne pouvez pas les attraper avec vos mains - ou les garder dans votre portefeuille, dans le coffre-fort ou sous le matelas.

  2. Décentralisé parce qu'il n'y a personne ou gouvernement responsable du contrôle, de l'intermédiation et de l'autorisation des émissions de devises, des transferts et d'autres opérations. Les utilisateurs le font eux-mêmes.

  3. Créé sur un réseau blockchain car c'est cette technologie qui est à l'origine des crypto-monnaies. Fondamentalement, la blockchain est un système qui permet l'envoi et la réception de certains types d'informations sur Internet. Ce sont des morceaux de code générés en ligne qui transportent des informations connectées, comme des blocs de données qui forment une chaîne - d'où le nom de « chaîne de blocs ».

  4. Et dans les systèmes de cryptographie car c'est cette couche de sécurité, garantie par la blockchain , qui permet l'émission et la transaction de monnaies virtuelles de manière plus sécurisée - lorsqu'elle est effectuée correctement. C'est même de cette technologie que vient le nom de crypto-monnaie - crypto-monnaie.

1.2 Les crypto-monnaies sont-elles sûres ?

L'un des piliers des crypto - monnaies est le cryptage : une couche de sécurité en ligne qui empêche considérablement tout type de fraude.

De manière très simplifiée, le cryptage est un moyen de brasser des informations afin que seuls ceux qui ont le code - également appelé la « clé » - puissent le déchiffrer.

Ce qui peut arriver - et s'est déjà produit - c'est que des portefeuilles numériques ou des courtiers en bitcoins sont volés. En 2019, l'un des plus grands courtiers en crypto-monnaie au monde a signalé que des pirates avaient volé 40,7 millions de dollars en bitcoins en utilisant des techniques telles que le phishing et les virus.

L'absence de réglementation des monnaies numériques peut également être un problème - et la Banque centrale du Brésil elle-même met en garde contre les risques sur son site Web. Les attaques de pirates, les erreurs de serveur et la perte de signature virtuelle sont quelques-uns des risques pouvant entraîner la perte de toutes les crypto-monnaies - et, par conséquent, d'une valeur financière élevée.

Qu'est-ce que la crypto-monnaie : image en noir et blanc d'un cadenas devant un rectangle violet. Une main tenant la clé s'en approche.

1.3 Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles devenues si célèbres ?

Ces dernières années, les crypto - monnaies ont fait l'objet de nouvelles du monde entier principalement à cause du bitcoin, la première monnaie numérique au monde, et de sa forte volatilité.

Comme toute autre monnaie, le bitcoin subit des variations quotidiennes et suit la loi de l'offre et de la demande : plus il y a de gens qui en veulent, plus il coûte cher - et vice versa.

Cela se produit pour plusieurs raisons. La première est que la quantité de bitcoins disponibles est limitée : un maximum de 21 millions de pièces peuvent être émises - en 2019, on estime que 18 millions avaient déjà été émises.

Une autre raison est que, comme le marché boursier , le marché du bitcoin fonctionne également à partir de la spéculation. Si les gens estiment que l'investissement n'est pas sûr (parce qu'un courtier en crypto-monnaie a été volé, par exemple), beaucoup vendent leurs pièces et le prix s'effondre. Si, en revanche, l'investissement semble intéressant, beaucoup de personnes désireuses d'acheter font augmenter le prix.

Par conséquent, plus qu'une monnaie pour les transactions quotidiennes, le bitcoin - comme les autres crypto-monnaies - est devenu une forme d'investissement.

Quelles sont les principales crypto-monnaies ?

Ces dernières années, plusieurs monnaies virtuelles ont vu le jour - il y en a déjà plus de 2 mille disponibles -, mais les principales, en valeur marchande, sont :

  1. *Bitcoin * ;

  2. *Ethereum * ;

  3. Ondulation ;

  4. Litecoin ;

  5. Bitcoin Cash ;

  6. EOS ;

  7. Pièce Binance .

1.2 Comment acheter des crypto-monnaies ?

L'achat de crypto - monnaies est simple : il suffit d'ouvrir un compte auprès d'un courtier en devises virtuelles et de commencer à trader. Mais, avant tout, il est essentiel de rechercher les entreprises disponibles sur le marché, de consulter les avis des clients et de comprendre les frais facturés.

Après tout, il s'agit d'un investissement financier et, comme tout autre, doit être traité avec précaution.

Il est également important de se rappeler qu'investir dans des crypto-monnaies présente un risque élevé puisque la valeur varie beaucoup dans le temps. Par conséquent, les experts recommandent de ne placer qu'une petite partie des investissements dans ce type d'actif.

Quatre conseils pour investir en toute sécurité dans la crypto-monnaie

Les investissements sont toujours risqués, mais certains experts disent que la crypto-monnaie est l'une des options d'investissement les plus risquées, selon Consumer Report. Cependant, les monnaies numériques font également partie des produits les plus populaires. Plus tôt cette année, CNBC a prédit que le marché de la crypto-monnaie devrait atteindre une valeur de 1 000 milliards de dollars d'ici la fin de 2018. Si vous envisagez d'investir dans la crypto-monnaie, ces conseils peuvent vous aider à faire des choix plus judicieux.

1. Rechercher les bourses

Avant d'investir un seul centime, apprenez-en plus sur les bourses de crypto-monnaie. Ces plateformes offrent des moyens d'acheter et de vendre des devises numériques, mais il existe 500 bourses parmi lesquelles choisir, selon Bitcoin.com . Faites des recherches, lisez les critiques et parlez avec des investisseurs plus expérimentés avant de continuer.

2. Apprenez à stocker vos devises numériques

Si vous achetez de la crypto-monnaie, vous devrez la stocker. Vous pouvez le stocker dans une bourse ou dans un « portefeuille » numérique. Par exemple, l'un des portefeuilles de crypto-monnaie décrits dans l'article de notre blog Quel portefeuille de crypto-monnaie choisir . Bien qu'il existe de nombreux types de portefeuilles différents, chacun a ses propres avantages, exigences techniques et sécurité. Comme les bourses, vous devriez étudier vos options de stockage avant d'investir.

3. Diversifiez vos investissements

La diversification est le secret de toute bonne stratégie d'investissement, et cela est également vrai lorsque l'on investit dans la crypto-monnaie . Ne mettez pas tout votre argent dans des bitcoins, par exemple, simplement parce que c'est le nom que vous connaissez. Il existe des milliers d'options et il est préférable de répartir vos investissements sur plusieurs devises.

4. Préparez-vous à la volatilité

Le marché des crypto-monnaies est volatil ; par conséquent, soyez prêt pour des hauts et des bas. Vous verrez des changements de prix spectaculaires. Si votre portefeuille d'investissement ou votre bien-être mental n'est pas compatible avec cela, les crypto-monnaies peuvent ne pas être un bon choix pour vous.

Les crypto-monnaies sont la tendance du moment, mais n'oubliez pas qu'elles en sont encore au début. Investir dans quelque chose de nouveau apporte de nombreux défis ; alors soyez prêt. Si vous avez l'intention de participer, faites vos recherches et, pour commencer, investissez prudemment.

Quel est l'impact des crypto-monnaies sur votre vie ?

  1. Actuellement, à moins que vous ne soyez un investisseur ou un passionné de crypto-monnaies, la vérité est qu'elles ont peu d'impact sur la vie de la population en général.

  2. Pendant de nombreuses années, le marché a considéré le bitcoin comme une nouvelle devise de transaction . Au Brésil, des sociétés immobilières ont annoncé qu'elles accepteraient la monnaie numérique comme moyen de paiement.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de gens discutent du rôle des crypto-monnaies à l'avenir. Certains disent que ce sera la principale forme de transaction dans quelques années, mais il est trop tôt pour le dire.

1.2 Quel est le niveau de sécurité des crypto-monnaies ?

Généralement, les crypto-monnaies sont créées à l'aide de la technologie blockchain. La blockchain décrit comment les transactions sont enregistrées en « blocs » et identifiées avec un horodatage. C'est un processus très technique et complexe, mais le résultat est un registre numérique des transactions de crypto-monnaie difficile à falsifier par les pirates.

De plus, les transactions nécessitent un processus d'authentification à deux facteurs. Par exemple, il peut vous être demandé d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour lancer une transaction. Ensuite, vous devrez peut-être saisir un code d'authentification envoyé par SMS sur votre téléphone portable personnel.

Bien que des protections soient en place, cela ne signifie pas que les crypto-monnaies ne peuvent pas être piratées. En fait, plusieurs hacks de grande valeur ont causé des dommages importants aux startups de crypto-monnaie.

Résumé : Cependant, les crypto-monnaies sont de plus en plus considérées comme un actif financier - à tel point qu'aujourd'hui, on parle peu de l'utilisation du bitcoin pour payer un produit, par exemple.

Quels sont les avantages de la crypto-monnaie ?

Voici les principaux avantages de l'utilisation de la crypto-monnaie.

  1. Confidentialité : Les noms des utilisateurs de crypto-monnaies ne sont pas publics, contrairement aux cartes de crédit et aux comptes bancaires.

  2. Transparence : toutes les transactions sont enregistrées dans un livre numérique partagé (blockchain) accessible à tous.

  3. Décentralisation : la France est le premier pays de l'Union européenne à réglementer légalement l'utilisation de la monnaie numérique. Mais en l'absence d'un marché officiel centralisé, la crypto-monnaie peut être extraite à tout moment de la journée, 7 jours sur 7.

  4. Globalité : Les utilisateurs sont beaucoup moins crypto-monnaie sensibles à la situation politico-économique des pays. La devise est accessible dans le monde entier et peut être transférée instantanément n'importe où dans le monde.

Bien sûr, en fonction des intérêts de chacun, la crypto-monnaie sera vue différemment, sous son meilleur jour ou avec ses pires inconvénients.

Quels sont les inconvénients de la crypto-monnaie ?

Voici ce qui peut être considéré comme les inconvénients les plus courants de la monnaie numérique ou de la crypto-monnaie.

  1. Acceptation réduite : Bien que leur popularité augmente, les crypto-monnaies ne sont pas acceptées par tout le monde et leur avenir peut être considéré comme incertain.

  2. Volatilité : Le prix étant fixé par la loi de l' offre et de la demande , les prix peuvent fluctuer considérablement. Cela peut entraîner des pertes importantes, mais les rend également très intéressantes pour la spéculation.

L'utilisation de crypto-monnaies a été associée à des transactions illégales dans le passé et, par conséquent, son utilisation dans certains pays est interdite.

Foire aux questions (FAQ)

1. Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

Le terme crypto-monnaie fait référence à la fois à une monnaie virtuelle et au système de paiement peer-to-peer qui l'accompagne. Il s'agit de monnaies virtuelles sans support physique, non réglementées par un organisme central et dont la valeur n'est pas indexée sur une monnaie légale ou une marchandise.

2. Comment investir dans une crypto-monnaie ?

Vous pouvez investir dans la crypto-monnaie en achetant des jetons via une plateforme spécialisée. Vous pouvez également échanger des crypto-monnaies via un courtier en ligne comme eToro, en investissant dans un dérivé dont la monnaie virtuelle est le sous-jacent. Attention dans tous les cas à ne consacrer qu'une infime partie de votre patrimoine à ce type d'investissement.

3. Qu'est-ce qui fait la valeur d'une monnaie virtuelle ?

Le prix d'une crypto-monnaie est lié à la confiance qu'elle inspire aux investisseurs, à ses caractéristiques techniques, à la facilité avec laquelle on peut ou non acheter des choses dans la vraie vie avec elle, mais aussi à l'éventuelle plus-valeur que va apporter la monnaie virtuelle. permettre d'atteindre.

4. A quoi sert la crypto-monnaie ?

Il y a plusieurs raisons d'utiliser une crypto-monnaie : acheter des biens et services, réaliser une plus-value à court terme à des fins de spéculation ou investir sur le long terme.

Conclusion

Les crypto-monnaies ne relèvent plus de la science-fiction, elles sont réelles et n'appartiennent à aucun État. Ils sont utilisés pour les règlements autres qu'en espèces et pour les investisseurs ayant une vision de l'avenir qui souhaitent s'enrichir.

Investir dans les crypto-monnaies implique de générer des profits importants à travers un marché relativement jeune, où les investisseurs les plus optimistes et visionnaires se tournent vers l'avenir pour acheter les crypto-monnaies ayant le plus grand potentiel.

Cependant, n'oubliez pas qu'avant d'investir, vous devez faire vos propres recherches. De cette façon, vos investissements seront en sécurité et peu susceptibles de perdre.

Lire aussi

Comment acheter de la crypto-monnaie ? Comment investir dans la crypto-monnaie ?