Qu'est-ce que Bitcoin ? Les Bitcoins sont créés et gérés par une communauté d'internautes qui mettent à disposition leur puissance de calcul. Créé par Satoshi Nakamoto , Bitcoin est la crypto-monnaie la plus célèbre au monde , et aussi la plus précieuse. Elle s'impose comme un précurseur de la monnaie virtuelle car elle représente la première génération.

Définition de Bitcoin

Bitcoin , également écrit sous l'acronyme BTC , est une crypto-monnaie ou "crypto-asset" basée sur un système de blockchain communautaire.

1.1 Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

Afin de définir Bitcoin et d'expliquer son fonctionnement, vous devez d'abord savoir ce qu'est une crypto-monnaie. Ce dernier représente une monnaie virtuelle qui est dite « décentralisée », c'est-à-dire qu'elle n'est pas gérée par l'Etat ou les banques . Ces derniers, n'ayant pas la main dessus, qualifient les crypto-monnaies en général comme étant « tout instrument contenant sous forme numérique des unités de valeur non monétaires, qui peuvent être conservées ou transférées pour acquérir un produit ou un service », mais ne présentant pas de réclamation. sur l'émetteur ».

1.2 Qu'est-ce que la blockchain ?

Constituée de « blocs » et de « chaînes », la blockchain est un registre répertoriant toutes les transactions qui ont été effectuées, ainsi que de nombreuses autres données concernant Bitcoin , depuis sa création en 2009 . Chaque bloc représente les nouvelles transactions et les données de crypto-monnaie des 10 dernières minutes.

Il faut donc considérer que toutes les 10 minutes, un nouveau bloc est créé afin d'écrire toutes les nouvelles transactions et fluctuations de la valeur du Bitcoin. Tous les blocs sont liés par des chaînes, ce qui induit une rétrospection des actions menées . C'est ce qui permet, à l'instar d'un Etat ou d'une banque de monnaie institutionnalisée, de réguler la monnaie virtuelle, car toute son histoire est enregistrée et entièrement consultable .

Pour écrire toutes ces données, de nombreux ordinateurs sont utilisés , mais ils consomment beaucoup d'électricité, coûtant beaucoup d'argent. En effet, écrire l'histoire dans la blockchain nécessite une grande puissance de calcul de la part de ces appareils électroniques.

Ainsi, le protocole, qui peut être assimilé à un script, récompense les personnes de la communauté mettant à disposition leur propre ordinateur , ou leurs ordinateurs s'ils en ont plusieurs, à participer à l'écriture de ces données. Cette récompense se présente sous la forme de Bitcoins , plus précisément de « éclats » de Bitcoins .

Remarque : Cette action est également connue sous le terme de « minage ». Ainsi, lorsqu'une personne « mine Bitcoin », c'est parce qu'elle participe à l'écriture des transactions et autres informations dans la blockchain.

Qu'est-ce que Bitcoin?

Bitcoin est la toute première crypto-monnaie, créée en 2009 par un homme se faisant appeler Satoshi Nakamoto, bien que sa véritable identité n'ait pas encore été découverte.

1.1 Prix

Puisqu'il s'agit avant tout d'une monnaie , le Bitcoin est supposé avoir de la valeur, mais il est difficile de le considérer comme un prix fixe . C'est vrai étant donné qu'il :

  1. Il s'agit d'une monnaie virtuelle qui n'est reconnue ni par l'État ni par les banques . A titre de comparaison, on pourrait dire qu'il s'agit de « jetons » de casino ;

  2. Cela implique une certaine "conversion" qui peut être définie entre elle-même et les monnaies fiduciaires, mais elle fluctue tout le temps.

1.2 Valeur

Prenons par exemple la valeur du Bitcoin qui a été prélevée à un instant T , c'est -à-dire un seul Bitcoin estimé à environ 9 645 € . Pendant la journée, cette valeur augmentera et diminuera chaque seconde. C'est ce qu'on appelle le « prix », tout comme avec les marchés boursiers. En fin de journée, plusieurs données seront répertoriées :

  1. La valeur de départ (au début de la journée) ;

  2. La valeur de fin (à la fin) ;

  3. La valeur maximale atteinte au cours de la journée ;

  4. La valeur minimale .

Ainsi, il se pourrait qu'au final, la valeur du Bitcoin soit inférieure, ou au contraire supérieure à 9 645 €.

Bien qu'il soit possible de générer des Bitcoins , il faut savoir qu'il y a cependant une limite à cela, qui est déjà prévue . En effet, en 2140 , 21 millions de Bitcoins seront créés, et cela représentera le nombre maximum pouvant être généré. Cependant, chaque Bitcoin est divisible en 100 000 000 d'unités individuelles , d'où le terme « Bitcoin shards » mentionné ci-dessus. Autrement dit, un Bitcoin est divisible jusqu'à la 8e décimale .

Le saviez-vous? En hommage au créateur de cette crypto - monnaie , la communauté a décidé d'appeler un morceau de Bitcoin un « satoshi ». Ainsi, il faut rappeler que 1 satoshi = 0,00000001 Bitcoin .

Histoire et fonctionnement de Bitcoin

Le créateur de Bitcoin avait démarré son projet 2 ans avant son lancement, en 2007 .

1.1 La création du Bitcoin

Le système Bitcoin est une amélioration de deux concepts qui n'ont pas abouti, en raison d'un modèle de confiance insuffisamment développé :

  1. b-money , créé en 1999 et conçu par Wei Dai ;

  2. Bitgold , en 2005 par Nick Szabo.

C'est le 3 janvier 2009, que le premier bloc de la blockchain a été créé, appelé le « bloc de genèse ». En février, Satoshi Nakamoto envoie la première version de son logiciel Bitcoin à P2P Foundation et génère les premiers Bitcoins avec son ordinateur qu'il met ensuite à disposition.

1.2 Les objectifs du Bitcoin

Comme toutes les devises, Bitcoin est principalement utilisé pour les transactions. La différence réside dans le fait que, dans le cas d'un achat avec des Bitcoins, nous sommes dans un réseau P2P (peer to peer), et donc seuls l'acheteur et le vendeur seront concernés , sans l'intervention d'une autre entité.

À ce jour, par rapport aux transactions effectuées avec l' euro , le dollar et d'autres devises institutionnelles, beaucoup moins ont été effectuées via Bitcoins. Cela peut s'expliquer pour plusieurs raisons :

  1. Les personnes qui exploitent du Bitcoin préfèrent spéculer , c'est-à-dire attendre que la valeur de la devise augmente pour acheter ou vendre (qu'il s'agisse de biens, ou de la crypto-monnaie elle-même) ;

  2. Les transactions s'effectuent exclusivement en ligne . Il n'y a pas de liquidité avec le système Bitcoin, ce qui rend impossible l'achat de biens qui n'acceptent que de l'argent ;

  3. Il n'est pas obligatoire pour une entreprise, un professionnel ou tout vendeur d'accepter le paiement par Bitcoin . Sachant que cette monnaie n'est pas reconnue ou gérée par une institution, le nombre de commerçants ou de sites acceptant les Bitcoins est très faible.

Caractéristiques du Bitcoin

Le nom Bitcoin sonnera immédiatement une cloche avec un grand groupe de personnes. Mais, de quoi parle-t-on ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales fonctionnalités de Bitcoin

1.1 Paiements mobiles simples et rapides

Le paiement Bitcoin est relativement rapide pour les transactions internationales. Les temps de transaction moyens sont compris entre zéro et vingt minutes. Ce n'est pas aussi rapide que, par exemple, un paiement « ING vers ING ». Avec Bitcoin, vous avez la possibilité de payer avec un smartphone en 2 étapes. Pour transférer de l'argent de mobile à mobile, il vous suffit de scanner un code QR.

1.2 Gérer l'argent en toute sécurité

Les transactions au sein du réseau Bitcoin utilisent un cryptage qui, en pratique, ne peut jamais être rompu. Tant que vous ne partagez pas le mot de passe de votre portefeuille, personne ne peut utiliser vos Bitcoins. Cela offre une protection contre de nombreuses formes de fraude.

1.3 Fonctionne n'importe où, n'importe quand

Tant que vous avez une connexion Internet, vous pouvez utiliser Bitcoin. Vous n'êtes donc pas dépendant des heures de bureau et des banques qui sont en panne à cause d'une maintenance ou d'une attaque DDoS.

1.4 Payer rapidement à l' international

La distance et les limites ne sont pas pertinentes lors de l'envoi de Bitcoin. Ainsi, vous pouvez tout aussi facilement et rapidement payer le voisin que votre cousin germain en Australie.

1.5 Faibles coûts de transaction

Les faibles coûts sont bien sûr relatifs. Quand quelqu'un veut faire une transaction internationale de quelques millions d'euros, cela vous coûte une somme d'argent relativement importante. Vous décidez combien vous dépensez pour cela. Les faibles coûts sont donc relatifs au montant total.

1.6 Protégez votre identité

Avec Bitcoin, aucune fraude d'identité n'est possible tant que vous gardez votre mot de passe en sécurité. En fait, il est même possible de rester (presque) complètement anonyme tant que vous prenez les mesures suffisantes pour le faire. Par exemple en utilisant Tor.

La technologie derrière Bitcoin

  1. Bitcoin utilise la technologie blockchain . Il s'agit d'une liste publique de toutes les transactions confirmées jamais effectuées au sein du réseau Bitcoin. Sur la base de cette liste, il peut être vérifié combien de bitcoins il y a dans chaque portefeuille et si vous avez réellement suffisamment de bitcoins pour effectuer une transaction. Toutes les transactions sont visibles par tout le monde et sont généralement confirmées via Bitcoin mining dans les 10 minutes.

  2. Pour être confirmées, les transactions de ce bloc doivent respecter des règles cryptographiques bien précises. En appliquant ces règles strictes, il peut être évité que quelqu'un modifie les informations d'un bloc, ce qui rendrait ce bloc et tous les blocs suivants invalides. En appliquant au mien, il peut également être évité qu'une personne puisse déterminer quels blocs sont ajoutés.

Affaires et Bitcoin

Les entreprises technologiques ont été parmi les premières à participer. Par exemple, chez Microsoft , il était déjà possible en 2014 d'acheter des jeux Xbox avec du bitcoin. AT&T et crypto se sont avérés être une combinaison moins chanceuse, le plus grand fournisseur de télécommunications au monde a été poursuivi l'année dernière pour vol de 1,8 million de dollars, y compris la crypto-monnaie.

De plus en plus d'échanges ont été ajoutés au fil des ans, BitPay (USA) et Bitstamp (Luxembourg) ont été les premiers en 2011. Bitstamp est toujours l'un des échanges Bitcoin les plus populaires, avec Bitfinex, Binance et Bitvavo, entre autres.

La crypto-monnaie, en particulier Bitcoin et Ethereum , joue également un rôle de plus en plus important dans les jeux en ligne. Payer avec Bitcoin dans les casinos est de plus en plus courant. Pour les joueurs, cela signifie plus de confidentialité, pour les opérateurs des coûts inférieurs et plus de sécurité.

Où et comment acheter des Bitcoins ?

Vous avez plusieurs façons d' acheter des Bitcoins :

  1. Les plateformes d'achat , c'est-à-dire les sites où l'on peut acheter directement du Bitcoin avec de l'argent conventionné (Euros , USD et autres). Il existe plusieurs sites qui vous permettent de le faire, dont les plus recommandés sont eToro, Binance et Kraken. Notez que si vous possédez des Bitcoins, certaines de ces plateformes vous permettront également de les vendre ;

  2. Les plateformes de trading qui vous permettent d'échanger une autre monnaie crypto contre Bitcoin. Pour cela, vous pouvez utiliser eToro ou Kraken ;

  3. Les courtiers comme Coinbase , Coinhouse ou XTB France. Ceux-ci connectent les vendeurs et les acheteurs de Bitcoins.

Qu'est-ce que le Bitcoin réduit de moitié ?

La réduction de moitié du bitcoin fait référence au phénomène par lequel la récompense des mineurs est réduite de moitié tous les 4 ans environ, ou tous les 210 000 blocs excavés. La réduction de moitié du 11 mai 2020 a augmenté la récompense des mineurs de 12,5 à 6, 25 bitcoins.

La réduction de moitié, en raison de la rareté du Bitcoin qu'elle entraîne, a tendance à faire monter le prix de la crypto-monnaie.

Comment miner des bitcoins ?

Peut-être êtes-vous tenté par l'activité de mineur et vous vous demandez comment procéder pour miner des Bitcoins et surtout, combien de Bitcoins peut-on miner et en combien de temps ?

Si l'activité de mineur a pu être relativement aisée durant les quelques années qui ont suivi le lancement de la fameuse crypto-monnaie, la puissance de calcul désormais nécessaire pour miner du Bitcoin est suffisante pour décourager un particulier de devenir mineur.

Dans un premier temps, vous devrez équiper votre ordinateur d'un logiciel destiné à miner du Bitcoin. Ensuite, il vous faudra disposer de suffisamment de matériel informatique pour pouvoir faire tourner votre logiciel tout en continuant à utiliser votre ordinateur, ce qui ne sera pas facile.

Les mineurs de Bitcoin sont donc avant tout des professionnels. Ce sont même des structures gigantesques avec des systèmes informatiques conséquents. En effet, le minage du Bitcoin s'est professionnalisé ces dernières années et le Bitcoin est désormais miné dans des « fermes », c'est-à-dire des entrepôts de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de m2, abritant des serveurs informatiques tournant à plein régime, situés dans des zones relativement régions froides afin que les serveurs ne surchauffent pas.

Le Bitcoin connaît un succès sans précédent en Chine, où il n'y a plus de fermes minières pour la célèbre crypto-monnaie. La plupart des mineurs de Bitcoin sont chinois. Ainsi, la part de la Chine dans l'exploitation minière de Bitcoin est estimée entre 70 % et 80 % à l'échelle mondiale.

Pourquoi investir dans Bitcoin ?

Maintenant que vous savez à quoi sert le Bitcoin, il est possible de se demander ce que l'on peut gagner en investissant dans cette devise.

1.1 Les avantages d'acheter des Bitcoins

Bitcoin est la première monnaie virtuelle au monde en termes de valeur. Investir dans cette crypto-monnaie aujourd'hui vous permettra de gagner potentiellement plus à l' avenir si vous voulez spéculer. Sachant qu'aujourd'hui encore, cette crypto - monnaie est nouvelle (bien qu'elle soit la première créée), il est encore possible que sa valeur explose.

Le système de Bitcoin, en plus d'être innovant, **est très sécurisé **. Pourquoi? Car la puissance de calcul nécessaire pour écrire les nouvelles données dans la blockchain doit être très importante et que, pour la pirater, il faudrait prendre possession de plus de 50% des liens .

Cela représente alors une puissance de calcul presque inaccessible. Le système de blockchain est si efficace qu'il est même envisagé dans des domaines autres que la crypto-monnaie.

Astuce : **Préférez déposer vos Bitcoins dans un portefeuille sécurisé* *, qu'il soit en ligne, hors ligne ou même physique (via clé USB par exemple). Les portefeuilles physiques, également appelés « portefeuilles matériels », offrent une très bonne protection des données.

1.2 Les risques d'acheter des Bitcoins

Le danger potentiel du système Bitcoin réside avant tout dans le fait qu'il a un avenir incertain . En 2140, l'année du dernier Bitcoin, la crypto-monnaie pourrait valoir bien plus, voire bien moins que sa valeur actuelle.

Conclusion

Bitcoin est conçu comme un moyen de paiement numérique avec lequel vous pouvez vous envoyer des transactions sans l'intervention d'un tiers tel qu'une banque. Les transactions sont vérifiées et exécutées par un réseau d'ordinateurs décentralisé . Ce réseau se compose de mineurs et de nœuds.

Vous pouvez obtenir des bitcoins de différentes manières : En acceptant les bitcoins comme moyen de paiement pour des services et des biens. En les minant. Mais la plupart des gens choisissent simplement de les acheter, par exemple via BTC Direct.

Lire aussi

Combien coûte le bitcoin ? Comment investir dans Bitcoin ? Où acheter du Bitcoin ? Comment miner du Bitcoin ?