La principale différence entre le SEO et le SEM est que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) se concentre sur l'amélioration d'un site Web afin d'obtenir du trafic à partir des résultats de recherche organiques. D'autre part, l'objectif du Search Engine Marketing (SEM) est d'obtenir du trafic et de la perceptibilité à partir de la recherche organique et payante. Le référencement est l'endroit où vous vous concentrez principalement sur le classement dans les résultats organiques. Le SEM consiste à exploiter à la fois le référencement et le PPC afin d'obtenir du trafic des moteurs de recherche. SEM est un terme général qui inclut le référencement et le PPC, ce qui signifie que le référencement relève « de » la catégorie parapluie du SEM. Internet a tout changé. S'adapter à cette nouvelle réalité est essentiel pour toute entreprise qui souhaite positionner sa marque dans ce nouveau monde.

Présentation du référencement

Le référencement est la pratique consistant à améliorer continuellement un site Web afin de le classer dans les pages de résultats organiques et non rémunérées des moteurs de recherche (SERP). Google utilise plus de 200 signaux de classement dans son algorithme. Cela dit, le référencement peut être divisé en quatre sous-catégories principales : le référencement sur la page, le référencement hors page, le référencement technique et les signaux d'interaction utilisateur.

SEO sur la page : c'est là que vous améliorez votre site Web autour des mots-clés que votre client cible recherche dans Google , Bing et d'autres moteurs de recherche. Par exemple, une bonne pratique de référencement sur la page consiste à inclure votre mot-clé principal dans votre balise de titre, votre méta description et l'URL de votre page Web.

Référencement hors page : le référencement hors page consiste à obtenir des signaux de confiance et d'autorité d'autres sites Web. Cela implique principalement de créer des backlinks de haute qualité vers votre site. Aussi, il est important de noter que Google utilise une astuce d'algorithme qui peut dérouter les webmasters qui ne le connaissent pas

Référencement technique : c'est ici que vous vous assurez que Google et les autres moteurs de recherche peuvent explorer et indexer toutes les pages de votre site Web. Le référencement technique comprend également des éléments tels que le chargement rapide de vos pages. Et que l' architecture de votre site soit correctement configurée.

Signaux d'interaction utilisateur : la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site aide Google à déterminer si votre page correspond bien à la recherche de quelqu'un. Par exemple, si votre page a un taux de rebond élevé, cela pourrait être un signe que votre page ne donne pas à quelqu'un la réponse à sa requête. Et si Google considère que votre page ne correspond pas à ce mot-clé, il peut faire baisser un peu votre classement. Ou complètement hors de la première page.

Présentation du SEM

• N'oubliez pas : SEM est un terme de haut niveau qui inclut le référencement. Donc, tout ce que je viens de décrire ci-dessus pour le référencement s'applique également au SEM. Mais en plus du référencement, le SEM inclut également le PPC. Et PPC est un domaine qui a son propre ensemble de fonctionnalités, de meilleures pratiques et plus encore.

Enchères : que vous utilisiez Google Ads ou Bing Ads, les annonces payantes dans les résultats de recherche concernent uniquement les enchères. Avec PPC, vous enchérissez sur un mot-clé spécifique. Et lorsqu'un internaute recherche ce mot clé, votre annonce s'affiche. Le classement des annonces est généralement proportionnel au montant de l'enchère d'une personne. Donc, si vous êtes le meilleur enchérisseur, vous apparaîtrez au-dessus de toutes les autres annonces. Et lorsque quelqu'un clique sur votre annonce, vous payez le montant de votre enchère. Le montant que vous payez lorsqu'un internaute clique sur votre annonce est appelé coût par clic (CPC).

Qualité Score: Qualité Score est un super important Google Ads métrique. C'est essentiellement la façon dont Google détermine si votre annonce correspond bien à ce que quelqu'un recherche. Google calcule le niveau de qualité en fonction d'une combinaison du taux de clics, de la qualité de votre page de destination et du niveau de qualité global de votre compte Google Ad. Et si votre annonce a un niveau de qualité élevé, vous bénéficierez d'une remise sur chaque clic.

Copie publicitaire : La rédaction d' une copie publicitaire convaincante est une partie ÉNORME de la réussite du PPC. Pourquoi? Excellent texte publicitaire = CTR élevé. Et un CTR signifie un bon niveau de qualité. Ce qui signifie que vous payez moins pour le même clic. Le contraire est également vrai. Si votre copie ne pousse pas les gens à cliquer, votre niveau de qualité en souffrira. Et vos PPC commenceront à devenir très chers.

Groupes d'annonces et gestion de compte : c'est ici que vous utilisez les données de votre compte Google Ads pour optimiser vos dépenses publicitaires.

SEO vs SEM : combien de temps faut-il pour voir les résultats

L'une des principales différences entre le SEO et le SEM est la vitesse . Le fait est que le référencement prend du temps. Beaucoup de temps. Surtout si votre site est nouveau et n'a pas encore beaucoup de backlinks . En fait, une analyse d'Ahrefs a révélé qu'il faut en moyenne 2 ans pour se classer sur la première page de Google. Et bon nombre des pages les mieux classées ont été publiées pour la première fois il y a plus de 3 ans.

Cela ne signifie pas que vous devez vous attendre à ce qu'il faille 2 ans pour se classer dans Google. Si vous ciblez des mots-clés à longue traîne et mettez en œuvre les meilleures pratiques de référencement, vous pouvez commencer à voir des résultats en quelques mois.

Par exemple, lorsque j'ai lancé Backlinko début 2013, mon site Web n'avait pratiquement aucune autorité de domaine. Mais grâce à une tonne de travail acharné et à une concentration sur le référencement, j'ai pu obtenir du trafic organique en quelques mois. Il a fallu des années pour que mon classement et mon trafic organique grimpent vraiment.

D'un autre côté, si vous concentrez vos efforts SEM sur le PPC, vous pouvez commencer à voir des résultats presque instantanément. Vous pouvez diffuser une annonce le matin et commencer à générer du trafic et des conversions l'après-midi. Mais cela ne signifie pas que vous obtiendrez un retour sur investissement le premier jour. Dans de nombreux cas, cela peut prendre des mois de tests et d'ajustements pour obtenir un retour sur investissement positif de PPC. Même ainsi, il ne fait aucun doute que le PPC commence à fonctionner beaucoup plus rapidement que le référencement.

SEO vs SEM : combien ça coûte

Beaucoup de gens sont attirés par le référencement parce qu'il s'agit d'un « trafic de site Web gratuit ». Et oui, vous ne payez pas lorsque quelqu'un clique sur votre site dans les résultats de recherche organiques. Mais ne vous y trompez pas : le référencement n'est PAS gratuit. Même pas près. Par exemple, jetons un coup d'œil à l'une de mes pages actuellement classée n°1 sur Google pour le « référencement sur la page ».

#1 est un endroit formidable. Je reçois du trafic de ce mot-clé littéralement tous les jours. Et je n'ai pas besoin de faire quoi que ce soit ou de payer quoi que ce soit pour que ce trafic arrive. Mais il a fallu BEAUCOUP d' argent , de temps et d'efforts pour obtenir ce classement n°1 .

À un niveau élevé, j'ai dû développer l'autorité de domaine de Backlinko en diffusant constamment du contenu de classe mondiale. Et promouvoir ce contenu avec la diffusion par e-mail . À court terme, le PPC est généralement moins cher que le SEO.

Le gros problème avec le PPC est le suivant : lorsque vous arrêtez de payer, votre trafic passe à zéro. Mais avec le référencement, une fois que vous êtes classé, vous êtes à peu près prêt. Votre investissement est entièrement initial. Une fois que vous êtes réellement classé, vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup d'argent dans le maintien de votre classement actuel. Alors oui, en matière de coût, le référencement et le PPC ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est pourquoi la plupart des entreprises utilisent une stratégie marketing qui comprend un mélange de référencement et de PPC.

Quand se concentrer uniquement sur le référencement

Vous avez un budget très limité : si vous êtes une startup ou une petite entreprise avec un petit budget marketing, vous voudrez probablement vous concentrer sur le référencement. Vous ne verrez peut-être pas de retour sur investissement sur votre budget SEO avant des mois ou des années. Mais cela reste plus logique que de brûler votre budget marketing sur des publicités PPC qui ne peuvent durer qu'une semaine.

Vous pouvez classer les mots- clés d' information : les mots - clés d' information sont des termes tels que « Qu'est-ce que X » ou « Comment X ». Bien que ces types de requêtes de recherche ne se convertissent pas très bien, elles génèrent beaucoup de volume de recherche. Donc, si vous sentez que vous pouvez écrire un contenu INCROYABLE sur des sujets que les clients recherchent sur Google, le référencement est probablement votre meilleur choix.

Par exemple, toute mon entreprise a été construite sur le classement des mots-clés d'information que mon public cible (professionnels du marketing) recherche. Vous pouvez attendre : le référencement et le marketing de contenu prennent du temps à démarrer. Donc, si vous pouvez jouer au long jeu et attendre 6 à 12 mois pour voir le trafic légitime commencer à arriver à partir de la recherche Google, optez pour le référencement.

Vous êtes bon en Link Building : la création de contenu de haute qualité est un élément clé du classement dans Google. Mais ce n'est pas suffisant. Si vous êtes sérieux au sujet du classement, vous devrez également utiliser quelques stratégies de création de liens différentes pour que d'autres sites se connectent à vous.

Quand se concentrer sur le PPC

Vous avez un budget très limité : L'un des avantages des annonces PPC est que vous pouvez définir un budget strict. De cette façon, il est impossible de dépenser plus que prévu. Cela dit : il est facile de dépenser rapidement ce budget si vous ne savez pas ce que vous faites (et si vous commencez tout juste avec les publicités payantes, vous ne le saurez pas). Ce qui signifie que vous avez besoin d'un budget mensuel régulier avec lequel vous pouvez jouer pour déterminer quelle combinaison de ciblage par mots clés, de texte publicitaire, de pages de destination et d'enchères vous convient le mieux.

Vous pouvez gérer un compte Adwords : À première vue, PPC semble super simple. Enchérir sur des mots-clés. Obtenez du trafic.

Mais dans la pratique, la gestion d'un compte Google Ads n'est pas une blague. Vous devez prendre en compte le ciblage par mots clés, les annonces, le niveau de qualité, le retour sur investissement, les taux de conversion et traiter toutes ces données pour prendre des décisions sur la façon de tirer le meilleur parti de vos annonces.

Vous avez la possibilité de lancer et de tester des pages de destination : l' une des premières choses que vous apprendrez sur le PPC est que vous avez besoin de pages de destination ciblées pour chaque annonce. Ou au moins chaque groupe d'annonces. Donc, pour tirer le meilleur parti du PPC, vous avez besoin d'un moyen de lancer rapidement de nombreuses pages Web différentes. Et exécutez des tests A/B pour déterminer celui qui fonctionne le mieux.

Quand faire les deux (SEM)

Quand faut-il aborder le SEO et le PPC en même temps ? Permettez-moi de répondre à cette question avec un exemple concret : lorsque j'ai lancé mon premier site Web, j'exécutais moi-même tout mon SEM. J'écrivais du contenu et l'optimisais pour les moteurs de recherche (SEO). Et gérer mon compte Google Ads (PPC). Donc en plus d'être « Fondateur », j'étais aussi « SEM Manager ». Et parce que j'essayais de faire le SEM de mon site moi-même, le référencement et le PPC ont souffert. C'était trop à gérer pour une seule personne. Mais si vous sentez que vous avez le personnel pour gérer à la fois le PPC et le référencement, allez-y. Sinon, je choisirais l'un ou l'autre.

Questions fréquemment posées :paintbrush:

1- Le SEO fait-il partie du SEM ?

Le marketing SEM comporte deux composants, le marketing SEO et le marketing PPC. Bien que le référencement fasse techniquement partie du SEM, de nombreuses personnes se réfèrent au SEM pour désigner le processus d'utilisation des publicités PPC pour obtenir du trafic des moteurs de recherche. En général, le marketing par moteur de recherche est un canal de marketing numérique essentiel.

2- Qu'est-ce que le SEM dans le marketing digital ?

Le marketing par moteur de recherche (SEM) est une stratégie de marketing numérique utilisée pour augmenter la visibilité d'un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le marketing des moteurs de recherche est également appelé alternativement recherche payante ou paiement par clic (PPC).

3- Le référencement payant est-il SEO ou SEM ?

Le marketing par moteur de recherche, ou SEM, est destiné à couvrir à la fois l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la recherche payante, également connue sous le nom de PPC (pay-per-click) ou CPC (coût par clic). SEM fait encore parfois référence à la recherche payante avec un accent mineur sur le référencement, mais c'est encore plus rare que d'utiliser le terme correctement.

4- Adwords est-il un SEM ?

La plate-forme la plus connue (et la plus efficace) à utiliser est Google AdWords. Bing Ads et Yahoo Search Ads sont également deux plates-formes SEM que vous pouvez utiliser. Il est important de noter que, bien que toutes les plateformes SEM utilisent un modèle publicitaire de paiement par clic (PPC), tous les PPC ne sont pas SEM.

5- Le référencement est-il payant ?

Le référencement est que le SEM est une stratégie payante et le référencement est une stratégie organique. Comme la plupart des choses dans l'industrie de la recherche, les définitions liées au marketing de recherche ont évolué. Certains spécialistes du marketing peuvent considérer le SEM comme un terme générique qui inclut à la fois des stratégies payantes et organiques.

6- Qu'est-ce qu'un exemple SEM ?

Une campagne SEM est une stratégie publicitaire qui génère des annonces dans les moteurs de recherche tels que Google pour nous positionner dans les premières positions des résultats de recherche. En donnant l'exemple de Google, pour faire une stratégie de paiement pour se positionner, nous devrons créer une campagne SEM au sein de Google Ads.

7- A quoi sert le SEM ?

Le SEM peut également être utile pour analyser le trafic et découvrir l'intention de recherche. En analysant les données de vos campagnes de recherche PPC, vous pouvez voir les tendances dans les termes de recherche, les annonces qui reçoivent le plus de clics et le nombre de conversions pour chaque annonce afin que vous puissiez identifier les tendances importantes.

8- Combien coûte le SEO ?

Le coût des services de référencement varie en fonction de ce qui est inclus. La plupart des projets de référencement en 2021 coûtent entre 750 $ et 2 000 $/mois en fonction de la portée du projet. Un projet ponctuel variera entre 5 000 $ et 30 000 $ et les taux horaires des consultants se situeront entre 80 $ et 200 $/heure.

9- Quel est le principe du SEM ?

Le principe de fonctionnement repose sur la génération de paires électron-trou par les électrons rétrodiffusés qui s'échappent de l'échantillon et sont absorbés par le détecteur. La quantité de ces paires dépend de l' énergie des électrons rétrodiffusés.

10- Pourquoi le référencement est-il si cher ?

Le référencement est si coûteux pour trois raisons : il faut du temps pour afficher des résultats, il faut beaucoup de ressources pour créer et maintenir une campagne, et il s'appuie souvent sur l'expertise d'un spécialiste du référencement pour développer et faire croître votre stratégie .

Conclusion : SEO vs SEM : les tactiques peuvent sembler identiques, mais ce sont deux approches très différentes de l'optimisation de la recherche.

Articles Liés:open_book:

Quel rôle joue l'agence de référencement à Gurgaon ? Loupe SEO - Peut-elle fournir du trafic Web gratuit ? SEO vs SEM : lequel me convient

Approuvé par Sarah Taufiq

SEM vs SEO : quelle est la différence et laquelle convient à ma marque ?

Pour les organisations qui cherchent à attirer l'attention, à augmenter le trafic de leur site Web et à développer leur activité, l'optimisation de la recherche est une approche marketing incontournable. Cependant, si vous ne savez pas comment comparer SEM et SEO, l'optimisation de la recherche peut être un plan difficile à gérer. Bien que les stratégies semblent similaires, ce sont deux méthodes assez différentes pour l'optimisation des moteurs de recherche. Vous ne pourrez pas présenter une stratégie claire et efficace pour améliorer votre visibilité dans la recherche si vous utilisez les termes SEM et SEO de manière interchangeable et ne comprenez pas les différences entre les deux.

Qu'est-ce que le marketing de recherche ?

Vous devez d'abord apprendre le vocabulaire de ce type de marketing avant de pouvoir concevoir une stratégie complète d'optimisation de la recherche. Commençons donc par le début. Le marketing de recherche fait référence à toute stratégie qui améliore la visibilité d'une marque sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il comprend des efforts pour améliorer les classements de recherche et l'exposition afin d'attirer du trafic vers un site Web ou des pages Web individuelles. Dans le marketing de recherche, il existe deux catégories clés : SEM, ou marketing par moteur de recherche, est un type de marketing qui utilise des tactiques payantes pour apparaître dans les résultats de recherche. Pour apparaître dans les résultats de recherche, le SEO utilise des méthodes BIO. La principale distinction entre SEM et SEO est que SEM est une stratégie payante, alors que le SEO est une stratégie organique. Définissez toujours la langue avant de traiter avec des partenaires de recherche, car ces termes peuvent être interchangeables et signifier des choses différentes pour divers spécialistes du marketing. Discutez des définitions avec vos partenaires marketing pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la stratégie.

Qu'est-ce que SEM ?

Le SEM, ou marketing par moteur de recherche, est généralement considéré comme l'élément du marketing de recherche qui utilise des méthodes PAYANTES pour augmenter la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Une stratégie SEM payante englobe à la fois les tâches de création et d'optimisation des annonces, ainsi que l'établissement d'un budget pour le placement des annonces.

Cette stratégie est souvent appelée recherche payante ou marketing au paiement par clic (PPC).

Le moteur de recherche le plus populaire pour cette méthode est Google Ads (anciennement Google Adwords). Les marques utilisent cette stratégie pour effectuer des recherches de mots clés et concevoir des campagnes qui se concentrent sur les termes les plus pertinents pour leur secteur, leurs produits ou leurs services. Les publicités personnalisées apparaissent en haut ou en bas des SERP lorsque les utilisateurs recherchent certains mots clés. Chaque fois qu'un utilisateur clique sur l'annonce, la marque est facturée. Consultez notre page sur la création de leads PPC pour plus de suggestions SEM et de méthodes fondamentales.

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement, ou l'optimisation des moteurs de recherche, est un type de marketing de recherche qui utilise des méthodes BIO pour améliorer les classements dans les moteurs de recherche. Les marques ne paient pas pour le placement sur les SERP lorsqu'elles utilisent le référencement. Au lieu de cela, ils utilisent une variété de stratégies pour encourager les moteurs de recherche à placer leur matériel près du sommet des SERP, car il est précieux et fait autorité. Il existe des centaines de méthodes de référencement qui peuvent aider une entreprise à améliorer son classement dans les recherches. Ces trois types de stratégies SEO White Hat sont souvent regroupés.

SEO sur la page

Optimise chaque page d'un site Web pour attirer les moteurs de recherche et cibler un mot-clé spécifique. La recherche de mots clés, la production de contenu et l'optimisation de mots clés sont des exemples de ces tactiques. Dans le référencement, l'optimisation sur la page aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu d'une page et, par conséquent, à la classer plus haut.

Référencement technique

Améliore la structure principale et la fondation d'un site Web en optimisant les parties sans contenu et le site Web dans son ensemble. La vitesse du site, la convivialité mobile, l'indexation, la capacité d'exploration, l'architecture du site, les données structurées et la sécurité sont tous couverts par ces tactiques. Le référencement technique profite à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche, ce qui se traduit par de meilleurs classements de recherche.

Référencement hors page

En créant des liens vers d'autres sites Web de haute qualité, la réputation et l'autorité d'un site Web sont améliorées. La création de liens (acquisition de backlinks de haute qualité) à partir d'autres sites Web, ainsi que la gestion de listes locales et de profils d'annuaires, sont des exemples de tactiques de référencement hors page. Lorsqu'un grand nombre de sites Web se connectent au site Web d'une marque, les moteurs de recherche le considèrent comme digne de confiance, crédible et réputé, ce qui augmente ses classements de recherche.

SEM vs SEO : quelle est la différence ?

Le marketing des moteurs de recherche (SEM) et l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont deux types distincts de marketing de recherche. En comparant SEM et SEO, cependant, vous remarquerez qu'ils partagent certaines similitudes mais présentent également des différences.

SEM vs SEO : les similitudes

Les deux aident une marque à apparaître dans les résultats de recherche

L'un des principes fondamentaux du référencement et du SEM est qu'ils s'efforcent tous deux d'aider une entreprise à apparaître dans des positions de premier plan sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le but de chaque tactique est d'aider une marque à apparaître dans les résultats de recherche lorsque les consommateurs recherchent des expressions relatives à l'industrie, à l'activité ou aux offres de la marque.

Les deux sont conçus pour générer plus de trafic vers un site Web

Les deux ont le même objectif : augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche, mais plus important encore, attirer les visiteurs sur un site Web. Chaque méthode comprend des tactiques pour augmenter les taux de clics (CTR) et encourager davantage de personnes à cliquer sur les résultats de recherche.

Les deux nécessitent de connaître votre public

Vous devez avoir une compréhension approfondie de votre public et de son comportement afin d'exceller dans les deux tactiques. Vous pouvez en apprendre davantage sur votre public, ses désirs et ce qu'il recherche en utilisant des personnalités d'acheteur et une segmentation psychographique. Ensuite, vous pouvez développer un contenu utile qui apparaît lorsqu'ils recherchent des solutions liées à votre marque.

Les deux utilisent la recherche par mot-clé pour découvrir les termes de recherche populaires

La recherche de mots-clés est la première étape du SEM et du SEO pour déterminer les meilleurs mots-clés à cibler. Examiner la popularité des mots clés pour trouver les meilleurs mots clés ou acheter des mots clés que votre public idéal recherche fait partie de la recherche. Cela implique également de rechercher la concurrence des mots clés pour déterminer quelles autres marques ciblent les mêmes phrases que vous et de calculer ce que vous devrez faire pour rivaliser. Commencez avec l'outil de difficulté de mots-clés d'Alexa pour entreprendre une recherche de mots-clés. Saisissez un mot de recherche lié à votre secteur, votre entreprise, vos produits ou vos services pour afficher une liste de termes de recherche associés avec des scores de popularité et de concurrence.

Les deux ciblent des mots clés spécifiques

Les deux tactiques sont centrées sur la concentration sur certains mots-clés découverts lors de la recherche de mots-clés. Les mots-clés sont au cœur de chaque stratégie.

Les deux nécessitent des tests et une optimisation continue

Lorsque vous comparez le SEM au SEO, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas non plus d'une méthode « définissez-le et oubliez-le ». Pour améliorer les performances, les deux nécessitent des tests, une surveillance et des ajustements continus.

SEM vs SEO : les différences

Les emplacements de recherche SEM incluent une désignation « Annonce ». Le référencement ne

Sur les SERP, les résultats de recherche qui apparaissent suite au SEM ou au SEO semblent différents. Les publicités payantes qui apparaissent à la suite de stratégies SEM sont fréquemment identifiables comme des publicités (par exemple, par une icône apparaissant à côté de l'emplacement), mais les résultats de recherche qui émergent à la suite du référencement organique ne le sont pas.

Les résultats de recherche SEM ont des extensions d'annonces. Les résultats de recherche SEO ont présenté des extraits

Vous remarquerez des écarts dans la présentation des résultats de recherche lorsque vous comparez SEM avec SEO. Les extensions d'annonces, qui peuvent inclure des liens, des numéros de téléphone et des accroches supplémentaires, peuvent apparaître dans les résultats de recherche SEM. Les résultats SEO, en revanche, peuvent apparaître dans la recherche avec des extraits en vedette.

Vous payez à chaque fois qu'un utilisateur clique sur un résultat SEM. Vous ne payez rien lorsqu'un utilisateur clique sur un résultat SEO

Les résultats SEM sont des placements rémunérés, et chaque fois qu'un utilisateur clique sur un, votre entreprise est rémunérée. Par conséquent, vous aurez besoin d'un budget pour continuer à diffuser des publicités SEM et à tirer parti de ce type de génération de leads PPC. En revanche, lorsqu'un utilisateur clique sur un résultat de recherche organique, vous n'êtes jamais facturé.

Les résultats SEM sont présentés à un public cible sélectionné. Les résultats SEO ne

Alors que les efforts de référencement et de SEM réussis sont motivés par une stratégie visant à interagir avec un certain public, le SEM est le seul moyen de réduire ce groupe démographique cible. Vous pouvez décider des audiences pour lesquelles vous souhaitez voir les résultats de la recherche pour l'utilisation de SEM en appliquant des filtres basés sur l'âge, la géographie, la richesse, les habitudes, etc. (selon l'éditeur). Vous ne pouvez pas choisir qui voit vos résultats de recherche si vous utilisez le référencement.

L'impact du SEM est immédiat. Le référencement prend du temps

En quelques clics seulement, vous pouvez commencer à présenter vos découvertes aux personnes avec des annonces SEM sponsorisées. Vos annonces apparaissent dans les SERP dès que vous créez une campagne. Vous pouvez activer ou désactiver la publicité à tout moment pour augmenter ou diminuer leur visibilité. D'un autre côté, le référencement est quelque chose que vous apprenez au fil du temps, et généralement sur une longue période de temps. Cela peut prendre des mois pour qu'une marque commence à se classer sur les moteurs de recherche après avoir exécuté une stratégie de référencement.

Le SEM est meilleur pour les tests que le SEO

C'est une excellente méthode de test car vous pouvez activer et désactiver instantanément les publicités sponsorisées par SEM. Pour tester vos nouvelles méthodes, vous pouvez facilement modifier le libellé de votre annonce, cibler de nouveaux publics et modifier le contenu de la page de destination. En raison de cette adaptabilité, vous pouvez immédiatement détecter des différences dans votre approche. Cela est impossible à faire via le référencement car cela prendrait beaucoup trop de temps pour apporter des modifications et suivre les différences de résultats.

Le référencement ajoute de la valeur au fil du temps. SEM ne

SEM n'est actif que si vous payez pour que vos résultats soient affichés. Votre stratégie SEM prend fin au moment où vous désactivez vos publicités. L'inverse est vrai pour le référencement. Au fil du temps, la stratégie de référencement se développe et se construit, laissant des résultats à long terme.

Le SEO a un taux de clics (CTR) plus élevé que le SEM… si vous pouvez atteindre le sommet

Les CTR sont souvent les plus élevés dans les premiers résultats de recherche organiques. En conséquence, si vous parvenez au sommet, vous surpasserez presque certainement les annonces SEM. Cependant, si vous apparaissez sur la deuxième page de résultats ou moins, le SEM est susceptible de vous générer plus de clics.

SEM vs SEO : quel est le meilleur ?

Il sera plus facile de décider quelle stratégie est la meilleure pour vos stratégies marketing maintenant que vous avez comparé SEM vs SEO. Utilisez ce que vous savez déjà et évaluez les éléments suivants pour déterminer ce qui convient le mieux à votre marque.

Considérez votre concurrence

Avant de décider de la meilleure façon de rivaliser avec vos concurrents, examinez ce qu'ils font et comment ils le font en termes de marketing de recherche. Enquêter sur les termes de recherche sur lesquels ils se classent organiquement. Déterminez si vous pouvez mettre en œuvre une stratégie pour surpasser leurs placements SERP. Examinez les mots achetés qu'ils emploient pour générer du trafic vers leurs propres sites Web. Recherchez les lacunes que vous pouvez couvrir et les régions où vous ne pourrez pas rivaliser dans la recherche sponsorisée et organique pendant que vous effectuez votre recherche. Ce formulaire d'analyse concurrentielle vous aidera à obtenir une image complète de votre position par rapport à la concurrence dans la recherche et à identifier les opportunités de développement. Pour examiner de près votre approche des mots clés.

Considérez à quel point vous connaissez votre secteur

Si vous êtes dans l'entreprise depuis un certain temps et que vous avez une bonne idée de ce que veulent vos clients et de la meilleure façon de les atteindre, vous devriez commencer à développer un plan de référencement à long terme qui sera rentable à long terme. Si vous ne savez pas comment les clients ou les concurrents réagiront à vos produits ou contenus, une campagne SEM qui vous permet de tester vos idées, produits et services peut être intéressante. Utilisez ces ressources pour effectuer des études de marché et mieux comprendre votre public cible et votre position dans l'industrie.

Tenez compte de la durée de votre cycle d'achat client typique

Si vos articles et services ont un cycle d'achat rapide, ce qui signifie que les acheteurs savent ce qu'ils veulent, le recherchent et l'achètent, les publicités SEM qui placent votre produit là où les clients le verront peuvent être bénéfiques. Des cycles d'achat plus longs, au cours desquels les clients recherchent et comparent des produits pendant des semaines ou des mois, peuvent ne pas fonctionner aussi bien avec le SEM, car il n'y a pas d'achat rapide après avoir vu une annonce.

Considérez le coût par clic moyen dans votre secteur

Avant d'évaluer si le SEM est bon ou non pour votre entreprise, faites des recherches et calculez combien il en coûtera pour apparaître dans les résultats de recherche payante. Le coût par clic des mots clés varie en fonction de la concurrence. C'est peut-être la meilleure méthode pour vous si votre coût par clic est bon marché. D'un autre côté, un coût par clic élevé peut vous amener à penser que vous devriez vous concentrer sur le référencement.

Tenez compte de l'âge de votre entreprise

Il faudra du temps pour améliorer votre référencement et commencer à apparaître naturellement dans les résultats de recherche si vous venez de démarrer votre entreprise et de lancer votre site Web. Bien que cela ne vous empêche pas de développer un plan de référencement, cela suggère que vous pouvez profiter d'une stratégie SEM pendant que vous travaillez sur votre référencement. Le SEM est une excellente approche pour booster les visiteurs tout en améliorant votre référencement organique.

Considérez l'état actuel de votre site Web

Recherchez les « fruits à portée de main » lors de l'élaboration d'une stratégie de marketing, ou les opportunités qui auront le plus grand impact avec le moins d'efforts. Donc, avant d'investir de l'argent dans une campagne de marketing de recherche, faites une étude sur votre site Web pour découvrir où vous pourriez être en mesure d'étendre une stratégie de référencement organique qui fonctionne déjà. Utilisez l'outil d'audit SEO d'Alexa pour obtenir une analyse complète du référencement de votre site Web. Entrez dans votre site Web pour recevoir une évaluation approfondie des composants SEO on-page, off-page et techniques de votre site.

FAQ

Qu'est-ce que le SEO vs SEM ?

Quelle est la différence entre l'optimisation des moteurs de recherche et le marketing des moteurs de recherche ? La principale différence est que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) se concentre sur l'optimisation d'un site Web pour les résultats de recherche organiques. L' objectif du Search Engine Marketing (SEM) , d'autre part, est d'obtenir du trafic et de la visibilité à partir de la recherche organique et sponsorisée.

Le référencement est-il meilleur que le marketing numérique ?

Les termes « optimisation des moteurs de recherche » et « marketing numérique » ne sont pas interchangeables. Ce ne sont pas les mêmes, malgré leurs similitudes. Les spécialistes du référencement travaillent pour améliorer le classement d'un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et ainsi attirer du trafic organique gratuit.

Quel est le meilleur SEO ou SMO ?

SMO se concentre sur l'augmentation du trafic via les plateformes de médias sociaux, tandis que le référencement se concentre sur l'amélioration du classement de votre site Web et sa capacité à attirer les gens via des moteurs de recherche comme Google. Recherchez simplement le nom d'une marque bien connue sur Google pour observer comment SMO affecte le référencement.

Conclusion

Vous pouvez également obtenir un rapport d'audit SEO gratuit pour vous aider à cartographier vos performances SEO actuelles et à développer une stratégie à long terme. Améliorez vos stratégies SEO et SEM en même temps. Il n'y a pas de méthode ou de réponse claire pour comparer SEM avec SEO. Il y a beaucoup de choses à penser. Certaines entreprises peuvent choisir de se concentrer sur le référencement. D'autres préféreront peut-être se concentrer sur le SEM. Et, à l'occasion, combiner les méthodes SEO et SEM est le meilleur plan d'action. Tout dépend de la nature de votre entreprise et de vos objectifs. Cependant, maintenant que vous comprenez les similitudes et les distinctions entre SEM et SEO, vous serez mieux préparé pour prendre une décision éclairée.