Comment investir dans les crypto - monnaies attirent de plus en plus d' investisseurs , malgré leur niveau de risque élevé. Est-ce une bulle sur le point d'éclater ou un investissement financier intéressant ?

C'est en fait difficile à prévoir. Et le marché n'est pas très lisible : il existe actuellement plus de 2000 crypto-monnaies. Mais, si vous voulez vous lancer, découvrez comment investir dans les crypto -monnaies et quelles devises sont les plus prometteuses.

crypto-monnaie

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

Une crypto -monnaie est une monnaie virtuelle qui s'échange peer to peer, grâce à un système de base de données décentralisé appelé Blockchain . Cette monnaie est entièrement électronique : elle reste toujours virtuelle.

Ces crypto-monnaies échappent au contrôle des États et des banques centrales. C'est la blockchain qui fait office de banque centrale, en tenant un registre décentralisé de toutes les transactions effectuées.

1.1 Qu'est-ce que la blockchain ?

Les crypto-monnaies reposent donc sur des types de bases de données spécifiques : la blockchain . Cette base de données est décentralisée, ce qui la rend très sécurisée.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Les crypto-monnaies sont une série de nombres, stockés sur des ordinateurs sous la forme de « blocs » de nombres. Pour chaque transaction , un nouveau bloc est ajouté à la liste de toutes les transactions déjà effectuées. Cette liste doit ensuite être validée par de nombreux membres bénévoles, de manière décentralisée.

C'est ce qui rend la blockchain particulièrement sécurisée : pour falsifier une transaction , il faudrait réussir à falsifier l'historique des transactions, sur l'ordinateur de plusieurs membres. Et pour les crypto-monnaies avec un très long historique de transactions comme Bitcoin, il faut une puissance de calcul considérable pour valider chaque transaction. Nous ne pouvons donc pas les valider facilement depuis notre propre ordinateur.

Lire aussi Qu'est-ce que la technologie Blockchain ?

1.2 Le marché des crypto-monnaies

Le marché de la crypto-monnaie a commencé en 2009, avec Bitcoin. Puis Litecoin et Ethereum ont rapidement rejoint le banc des crypto-monnaies et ont connu une forte croissance. Depuis, de nombreuses autres monnaies sont apparues.

Il existe actuellement près de 2 000 crypto-monnaies sur le marché, dont chacune prétend être la digne héritière de Bitcoin . Mais, en réalité, une grande partie des projets de crypto-monnaie échouent avant même d'entrer sur le marché. En effet, 92% des projets de crypto-monnaie lancés depuis 2015 ont échoué. Vous devez donc être très prudent lorsque vous décidez d'investir dans cet investissement.

En 2017, le *prix du Bitcoin * a commencé à monter en flèche, son prix augmentant de près de 4000%. Mais il a connu une rechute tout aussi impressionnante par la suite. Ainsi, il est important de garder à l'esprit que le marché des crypto-monnaies a connu des fluctuations très importantes.

crypto-monnaie Lire aussi Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?

Les principales crypto-monnaies

Afin de vous aider à y voir plus clair sur ce marché, voici un aperçu des principales crypto-monnaies existantes sur le marché.

1.1 Bitcoin

Le Bitcoin est la première crypto-monnaie, créée en 2009. Dès sa création, il a été décidé qu'il y aurait 21 millions de Bitcoins, sachant que les fondateurs en possèdent déjà 1 million. Actuellement, 17 millions de Bitcoins ont déjà été passés. Ce mode de fonctionnement crée un effet de rareté : avec le nombre de Bitcoins disponibles diminue, le prix de cette crypto-monnaie augmente.

Le Bitcoin est la monnaie crypto la plus populaire, ce qui peut en faire un bon investissement. Initialement, cet actif attirait principalement les fans de crypto-monnaie , mais la hausse impressionnante de son prix ces dernières années a changé la donne. Ainsi, de plus en plus d'investisseurs aguerris s'y intéressent. Cela explique notamment que son prix a augmenté de 50 % au cours des 12 derniers mois .

Lire aussi Qu'est-ce que Bitcoin ? Comment fonctionne le bitcoin ? Où acheter des Bitcoins ?

1.2 Litecoins

Le litecoin a été créé en 2011 par Charlie Lee, un ancien employé de Google . C'est l'une des premières crypto-monnaies créées après Bitcoin. Il est plus rapide que ce dernier. En effet, le temps de génération d'un bloc est de 2,5 minutes contre 10 minutes pour Bitcoin et les transactions sont traitées environ 4 fois plus rapidement.

Actuellement, 57 millions de pièces sont en circulation et le prix du Litecoin augmente régulièrement. Au cours des 12 derniers mois, sa valeur a notamment augmenté de 12%. Cependant, le problème des ressources énergétiques conséquentes qui sont dépensées par cette crypto-monnaie est le même que pour Bitcoin .

1.3 Ethereum

L' Ethereum est une monnaie crypto qui a été créée en 2015 par Vitalik Butherin. C'est le plus grand système informatique distribué au monde. C'est la plateforme la plus utilisée pour les projets ICO (Initial Coin Offering) , c'est-à-dire des levées de fonds réalisées en cryptomonnaies. En effet, Ethereum détient 50% des parts de marché.

C'est généralement une bonne option pour investir car il s'agit d'une crypto-monnaie assez reconnue. En revanche, son prix a baissé de plus de 30% au cours des 12 derniers mois, même s'il connaît une forte hausse depuis décembre 2018.

1.4 Pièce Binance (BNB)

La Binance Coin (NBB) provient de la plateforme d'échange crypto money Binance. Ce dernier est désormais l'un des leaders du trading de crypto-monnaie . Ainsi, Binance Coin est utilisé pour acheter ou vendre toute crypto-monnaie présente sur le site. En utilisant cette crypto-monnaie sur le site, vous divisez par deux vos frais de transaction . Il est donc plus intéressant pour vous de trader avec Binance Coin qu'avec Bitcoin ou Ethereum sur cette plateforme.

C'est la crypto-monnaie qui a le moins perdu de sa valeur depuis l'éclatement de la bulle en 2017. Son prix a notamment doublé au cours des 12 derniers mois.

En revanche, il est assez difficile de prédire si ce succès se confirmera par la suite. A prendre avec des pincettes donc.

1.5 Ondulation (XRP)

La plate-forme Ripple permet des transactions de paiement sécurisées à l'échelle mondiale pour les banques et les institutions bancaires . En 2012, Ripple a créé XRP , sa crypto-monnaie. Il prend également en charge les monnaies fiduciaires , telles que l' euro et le dollar , et pas seulement sa propre crypto-monnaie. Cette monnaie est particulièrement rapide : elle permet d'effectuer plus d'un millier de transactions par seconde.

En revanche, son prix n'est actuellement pas au beau fixe : il a baissé de près de 25 % en un an.

1.6 Balance

La Balance est une monnaie crypto qui a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps. En effet, c'est la crypto-monnaie développée par Facebook qui sera lancée en 2020. Elle promet d'être largement utilisée, mais est-ce un bon investissement ? Certains espèrent qu'en investissant très tôt, ils pourront connaître le même sort que les premiers investisseurs Bitcoin, devenus millionnaires.

En revanche, dans les pays où la monnaie locale est très instable, la crypto-monnaie de Facebook pourrait devenir une valeur refuge . Les habitants de ces pays auraient alors plus confiance en la Balance qu'en leur monnaie nationale. À suivre.

Comment investir dans les crypto-monnaies ?

  1. La * crypto-monnaie * est très volatile en investissement qui peut vous faire économiser beaucoup, mais peut aussi vous faire perdre beaucoup. Vous devez donc investir très prudemment, en n'investissant que l'argent que vous êtes prêt à perdre. Par exemple, Bitcoin a perdu 85 % de sa valeur entre janvier et novembre 2018.

  2. Pour investir dans les crypto - monnaies , il existe deux stratégies. Vous pouvez décider d' investir sur le long terme , ce qui va lisser un peu le cours de la devise et compenser les fortes baisses, potentiellement suivies de hausses spectaculaires. Mais vous pouvez également décider de trader à court terme , en pariant sur les prochaines grandes hausses et en vendant vos actifs directement lorsque le prix augmente.

  3. Pour investir dans les crypto - monnaies , vous pouvez investir dans des plateformes comme Coinbase, Kraken, Coinhouse ou Binance. Sur ces plateformes, vous achetez des crypto-monnaies en devise, au taux en vigueur au moment de l'achat. Vous pouvez également obtenir de la crypto-monnaie en vendant un bien ou un service en exigeant un paiement dans ce type de devise.

  4. Quelle plateforme choisir ? Coinbase vous assure notamment contre le vol et le piratage jusqu'à 250 000 euros. Binance, en revanche, offre les frais de transaction les plus bas du marché.

1.2 Comment utiliser vos crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies vous permettent, comme toute devise, d' acheter des biens et services . Ayant longtemps échappé à toute réglementation, ils ont été utilisés pour effectuer de nombreuses transactions illicites. Mais leur audience s'est agrandie depuis, s'éloignant peu à peu de cette réputation sulfureuse. Ainsi, de plus en plus de sites e-commerce acceptent les paiements en Bitcoin par exemple.

Vous pouvez également utiliser des crypto-monnaies pour participer au financement de certaines entreprises. En effet, certaines campagnes de financement participatif sont réalisées en crypto-fonds propres , bien que cela reste encore assez confidentiel. C'est ce qu'on appelle plus communément une ICO (Initial Coin Offering) .

Mais, en réalité, les crypto-monnaies sont principalement utilisées comme un * investissement financier * , généralement spéculatif.

1.3 Combien d'argent investir dans les crypto-monnaies ?

De nombreux commerçants qui souhaitent se lancer dans la crypto-monnaie ne savent pas avec combien d'argent commencer. C'est normal car la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte, dont votre expérience de trading. Il n'y a donc pas de réponse standard qui puisse convenir à tout le monde.

De toute évidence, vous ne devriez investir qu'une partie de votre épargne en fonction de vos connaissances dans le domaine du trading de crypto-monnaie. Vous pouvez utiliser l'un des 4 profils types suivants pour vous aider :

  1. Débutant total : investissez entre 5 et 10 % de votre épargne. C'est important car si vous ne connaissez pas l'industrie, vous allez faire de grosses erreurs qui vous feront perdre de l'argent. Il est donc préférable de limiter au maximum le nombre de vos erreurs au départ.

  2. Débutant intermédiaire : investissez entre 10 et 20 % de votre épargne. Débutant intermédiaire signifie que vous avez déjà commencé à vous intéresser aux crypto - monnaies , mais que vous n'avez pas beaucoup plus d'expérience que cela.

  3. Niveau intermédiaire : investissez entre 20 et 25 % de votre épargne. Vous connaissez déjà les bases et avez la capacité d'analyser les marchés par vous-même.

  4. Niveau avancé : ne dépassez pas 50 % de votre épargne même si vous connaissez déjà l'environnement et que ces marchés n'ont plus de secrets pour vous. En effet, je vous conseille d'en garder une partie car même si le risque est faible dans les cryptos, il n'est pas totalement nul.

Combien d'argent puis-je gagner en échangeant des crypto-monnaies ?

Pour mieux comprendre combien d'argent vous pouvez gagner en échangeant des crypto - monnaies , prenons l'exemple de la crypto ChainLink qui a vu sa valeur multiplier par 10 ces derniers temps.

Disons que vous avez acheté 1 ChainLink en août 2019. Vous l'avez payé 1,50 euro. En le gardant jusqu'en août 2020, c'est-à-dire pendant 1 an, vous auriez gagné 13,50 euros, le ChainLink ayant atteint 15 euros en août dernier, soit un gain de près de 900% en 12 mois.

Pour avoir une meilleure idée de l'argent que l'on peut gagner sur le ChainLink dans le temps, prenons un exemple chiffré, avec les hypothèses suivantes : un investissement initial de 100 euros et un retour annuel de 900 % sur cet investissement.

  1. Après 1 an, votre capital de départ est passé de 100 euros à 1000 euros,

  2. Après 2 ans, votre capital de départ est passé de 100 euros à 10 000 euros,

  3. Après 3 ans, votre capital de départ est passé de 100 euros à 100 000 euros.

Quelques conseils avant d'investir dans les crypto-monnaies

1.1 Comprendre la technologie blockchain

Comme pour tout investissement, il est important de comprendre exactement dans quoi vous investissez. Vous êtes ici confronté à une technologie complexe que vous devez comprendre. Avant d'investir dans une crypto-monnaie, lisez la technologie derrière chaque crypto-monnaie. Vous pouvez ensuite choisir celui qui, selon vous, a le plus de potentiel d'investissement.

1.2 Considérez le nombre de jetons restants

Les jetons sont appelés le nombre d'unités d'une crypto-monnaie. Ils peuvent être limités en nombre, comme c'est le cas avec le Bitcoin, qui a un fort impact sur les prix. En effet, les pièces peuvent devenir de plus en plus rares, ce qui peut faire monter le prix de la crypto-monnaie.

1.3 Restez régulièrement informé sur le monde des crypto - monnaies

Pour anticiper les différentes variations de chaque actif, il est important de consulter les dernières actualités du monde des crypto-monnaies. Vous pouvez notamment voir ce que les différentes communautés pensent de chaque coin, elles sont souvent assez actives sur les sites et forums spécialisés. Alors avant d' investir , prenez le temps de vous renseigner et ayez un réel intérêt pour ce domaine.

1.4 Découvrez l'équipe de développeurs derrière la crypto-monnaie

Derrière chaque crypto-monnaie, il y a une équipe de développeurs, indispensable à son fonctionnement. Informez-vous avant d'investir. Sont-ils une communauté unie? Sont-ils expérimentés et efficaces ? Partagez-vous une vision commune de la crypto-monnaie sur laquelle vous travaillez ? Comment sont-ils financés ? Toutes ces questions peuvent vous aider à prédire les contraintes internes potentielles qui pourraient affaiblir la crypto-monnaie en question.

Cet investissement financier étant très volatil, vous ne devriez pas investir beaucoup dans votre épargne. En effet, la possibilité de perte est encore assez élevée, même si vous pouvez également réaliser un profit considérable. Investissez donc prudemment en sachant que vous pourriez perdre de l'argent en jeu.

1.5 Attention aux risques réglementaires

Les crypto-monnaies restent une industrie mal réglementée. Mais cela peut changer radicalement avec le temps. En fait, des lois pourraient entrer en vigueur pour contrôler davantage les crypto-monnaies. Cela peut avoir un impact significatif sur vos prix, rendant cet investissement moins attractif.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à résoudre vos doutes sur la façon d' investir correctement dans les crypto-monnaies . Vous devez toujours bien connaître les risques de tout instrument dans lequel vous allez investir et quelles sont les différentes options pour le faire, en choisissant la meilleure pour vous et votre profil d'investisseur.

Articles Similaires

Comment acheter de la crypto-monnaie ? Qu'est-ce que la crypto-monnaie ? .