Comment investir en Bitcoin est un phénomène récent et contrairement aux investissements bancaires ou boursiers , il existe encore peu d'organismes agréés pour effectuer les démarches à votre place en France. Il existe de nombreuses escroqueries autour de Bitcoin ; soyez donc vigilant et préférez gérer vous-même vos investissements sur des sites d'achat Bitcoin reconnus .

Mais comment commencer ? Dans ce guide, nous expliquons comment investir dans le bitcoin et notre revue des meilleurs sites pour le faire.

Comment investir dans Bitcoin facilement ?

De nos jours, investir dans Bitcoin n'est plus aussi difficile qu'avant. Les étapes à suivre sont en effet destinées aux traders débutants. Voici un résumé :

  1. Choisissez une plateforme pour investir

  2. Créer un compte

  3. Approvisionnez votre compte

4. Recherchez "Bitcoin" dans la barre de recherche
  1. Sélectionnez le montant en euros que vous souhaitez investir en Bitcoin.

Pourquoi investir dans Bitcoin ?

Un investissement en Bitcoin présente de nombreux avantages, dont celui de diversifier votre portefeuille.

Mais pourquoi investir dans Bitcoin ? Quels sont les avantages d'investir dans la première crypto-monnaie de l'histoire ?

1.1 Bitcoin, une monnaie alternative qui inspire confiance

Étant donné que Bitcoin est une monnaie décentralisée qui a été développée pour que les gens reprennent le pouvoir sur leur argent, il offre une alternative monétaire intéressante à quiconque souhaite devenir sa propre banque.

Comme il est décentralisé, il est à l'abri de toute manipulation de prix par un organisme central ou de toute influence politique.

1.2 Un moyen de paiement de plus en plus accepté

Le Bitcoin est une crypto-monnaie tournée vers l'avenir et de plus en plus de commerçants commencent à l'accepter comme **moyen de paiement **, y compris de nombreuses multinationales comme KFC ou Microsoft.

1.3 C'est la crypto-monnaie la plus populaire et la plus ancienne

Investir dans le Bitcoin, c'est aussi profiter de l'expérience de la première crypto-monnaie jamais lancée en 2009. Toujours là, le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière.

1.4 C'est une monnaie moins chère à utiliser que les alternatives traditionnelles

Le transfert de Bitcoins permet d'éviter les frais des institutions financières qui peuvent être élevés. Il n'y a pas de quantité maximale de Bitcoin que vous pouvez avoir, et il n'y a aucun risque de surdraft.

1.5 Une monnaie numérique de plus en plus rare

** Les Bitcoins sont rares **, car le nombre de Bitcoins disponibles diminue avec le temps. Le nombre total de Bitcoins est de 21 millions. Il y a donc une quantité limitée de BTC.

Au fur et à mesure que vous minez du BTC, il en reste toujours moins et il devient de plus en plus difficile et coûteux à miner, ce qui devrait augmenter son prix surtout si la demande augmente tandis que l'offre diminue.

Où investir dans Bitcoin ?

Il existe différents endroits où vous pouvez obtenir Bitcoin, à la fois en ligne et dans la vraie vie. Cependant, nous vous conseillons de les obtenir sur Internet pour plus de commodité et de sécurité.

Ce sont des sites réglementés, et donc relativement sûrs. Votre achat sera garanti et vous ne serez pas victime d'une arnaque.

Vous pouvez également vous procurer vos bitcoins dans un magasin spécialisé . En revanche, il faut être prudent avec cette façon d'acheter du BTC. Certains commerçants sont réglementés, mais d'autres ayant des vitrines pourraient également vous vendre ces crypto-actifs sans avoir aucune autorisation légale pour le faire.

L'endroit le plus emblématique pour acheter du bitcoin en personne est sans doute Coinhouse , anciennement la « Maison du Bitcoin », qui est située à Paris. La réputation de cet endroit n'est plus à faire, vous êtes donc sûr de récupérer vos bitcoins après paiement.

Quelle stratégie devriez-vous utiliser pour investir dans les crypto-monnaies ?

Avant de parler des stratégies d'investissement qui existent, il est important de faire un point important. Les crypto-monnaies sont des actifs qui comportent des risques , comme tous les types d'investissement. Vous ne devez donc parier que l'argent que vous êtes prêt à perdre.

Maintenant que cette petite remarque a été faite, il va maintenant falloir décider comment vous souhaitez investir dans les crypto-actifs.

Il existe principalement deux stratégies différentes : « hold » et « trade ». Examinons brièvement chacune de ces stratégies et celle qui pourrait vous convenir.

1,1 En quoi consiste la stratégie « hold » de celle de la conservation à long terme ?

La stratégie du « hold » est sans doute la plus simple à maîtriser. Une fois que vous avez acheté vos bitcoins, vous les gardez simplement. Vous n'avez rien d'autre à faire que de décider quand réduire vos pertes ou quand prendre vos bénéfices.

Par exemple, si vous avez acheté un bitcoin à 3 000, vous pouvez décider qu'à partir de 2 000 vous revendrez vos crypto-actifs afin de limiter vos pertes.

A l'inverse, vous pouvez également décider quand vous souhaitez prendre vos bénéfices. Si vous avez réussi à doubler votre mise, vous pouvez soit tout vendre, soit vendre une partie de votre investissement, soit décider de tout garder pour gagner encore plus d'argent.

Il est important que vous vous fixiez de tels objectifs avant de faire votre achat et que vous vous y teniez. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être submergé par vos émotions et de faire des choix irrationnels et des erreurs coûteuses.

1.2 En quoi consiste la stratégie « trade » c'est-à-dire celle de l'achat/vente régulier ?

Le nom « trade » vient du terme anglais « trading », c'est-à-dire « exchange ». Pour pratiquer cette stratégie, vous aurez besoin de maîtriser plus de concepts que de pratiquer la stratégie « hold ».

L'objectif du trading de bitcoin est d'effectuer des achats et des reventes sur une période de temps relativement courte. L'objectif est de vendre lorsque Bitcoin (ou tout autre crypto-actif acquis) est en bas d'une courbe, et de le revendre lorsqu'il est en haut.

Cette stratégie peut être mise en œuvre à l'aide de différents indicateurs :

  1. En analysant les graphiques de l'évolution des prix du bitcoin. Vous devrez alors utiliser différents indicateurs pour savoir quelles décisions prendre.

  2. En analysant l'actualité. Par exemple, une bonne nouvelle augmentera les prix et une mauvaise nouvelle les fera baisser. Le but est d'acheter avant les bonnes nouvelles et de vendre avant les mauvaises nouvelles.

  3. En observant les qualités intrinsèques de l'actif dans lequel vous investissez. Si un actif crypto est un actif rare, révolutionnaire, extrêmement utile mais encore peu connu, il y a de bonnes chances de faire du profit. Au contraire, s'il s'agit d'un projet qui n'a pas de réelle utilité, la seule spéculation pourrait faire monter son prix.

Maîtriser le trading est très compliqué, et vous aurez besoin d'une certaine expérience avant de pouvoir pratiquer au mieux cette activité. Cette explication reste très simpliste et sert juste à exprimer l'idée derrière ce concept.

A qui s'adresse la « prise » ? A qui s'adresse le « commerce » ?

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons d'utiliser uniquement la stratégie « hold » , avant d'en apprendre davantage. L'achat-vente est beaucoup trop complexe et vous risquez de commettre de grosses erreurs.

Si vous êtes à un niveau intermédiaire, nous vous recommandons de pratiquer à nouveau le « hold » avec l'essentiel de votre investissement . Vous pouvez essayer le « trade » si vous en avez envie, mais ne le faites qu'avec 10 ou 20 % de l'argent que vous avez investi.

Si vous êtes à un niveau avancé, vous êtes en mesure de décider ce qui vous convient le mieux. Sachez cependant que même les traders les plus expérimentés gardent une grande partie de leurs actifs sous clé.

L'aspect psychologique de l'investissement dans le bitcoin

Un autre point important à prendre en considération lors de l'investissement dans le bitcoin est la composante psychologique associée à ce type d'investissement.

Le marché des crypto-monnaies est encore un marché très immature. Cela signifie que la volatilité est très importante. Pendant certaines périodes, il ne sera pas rare de faire + 25% ou -15% en une seule journée.

Alors qu'un + 20 % n'est un problème pour personne, un -20 % sera un problème pour la grande majorité des nouveaux investisseurs. Malheureusement, cela fait partie intégrante du marché des crypto-monnaies. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'accepter cet état de fait.

Voici 3 erreurs à éviter quand on gagne de l'argent trop vite :

  1. Ce n'est ni votre talent ni vos compétences. Alors restez humble et gardez la tête froide. Le contrecoup peut aussi être très brutal.

  2. Ne commencez pas à investir dans n'importe quoi. Réfléchissez toujours bien avant d'investir dans quoi que ce soit.

  3. Ne commencez pas à demander à tous vos amis ou votre famille d'investir également de l'argent dans des crypto-monnaies. Pensez aux conséquences s'ils ont commencé avec un -20% le jour. Ils vous blâmeront à coup sûr.

Dans le cas où vous perdriez de l'argent trop rapidement, il y a aussi 3 erreurs à éviter :

  1. Ce n'est pas nécessairement de votre faute si vous perdez. Vous pouvez avoir plus ou moins de responsabilités, mais si votre première analyse était bonne, alors vous n'avez pas à avoir honte.

  2. Ne vendez pas trop vite. Comme nous vous l'avons expliqué dans un point précédent, il est conseillé avant tout investissement de vous fixer un seuil où vous déciderez de couper vos pertes. Ce seuil doit donc être respecté.

  3. Ne soyez pas impulsif. Vous pourriez être tenté de faire n'importe quoi pour récupérer vos pertes. C'est une énorme erreur car dans la plupart des cas, vous amplifierez vos pertes.

Parler de psychologie des investisseurs est un sujet long et complexe. Nous n'avons fait qu'effleurer la surface ici pour vous montrer comment cela peut affecter les personnes et les attitudes qui doivent être prises pour faire face aux problèmes de volatilité des crypto-monnaies.

Combien investir dans Bitcoin ?

Il existe différentes manières de profiter de Bitcoin. En fin de compte, c'est votre capital disponible, votre stratégie d'investissement et vos objectifs financiers qui. dictera le montant idéal à investir dans Bitcoin.

Si vous souhaitez participer à cette révolution monétaire et utiliser des jetons BTC, alors vous devez acheter des Bitcoins via un échange crypto comme Libertex, Kraken, Coinbase ou même Binance et les placer dans un portefeuille comme le Ledger Nano S.

investir bitcoin

Si votre objectif est de profiter de la volatilité des prix de la plus grande crypto-monnaie sans posséder les jetons, vous pouvez alors les échanger via des dérivés comme les CFD via des courtiers comme Libertex .

Le montant que vous devez investir dans Bitcoin dépend principalement de votre budget et des montants initiaux demandés par les plateformes. Certains courtiers vous imposent des dépôts minimums selon le mode de paiement utilisé.

Vous pouvez par exemple ouvrir un compte et commencer avec 200$ chez Libertex. L'avantage d'utiliser l'effet de levier et le trading sur marge avec les CFD est que vous pouvez augmenter votre exposition au Bitcoin. Vous pouvez donc trader une somme plus importante que ce que vous avez sur votre compte.

Opinion : Doit-on investir dans le Bitcoin en 2020 ?

C'est sans doute la question qui revient le plus puisque les prix des crypto-monnaies se sont plus ou moins stabilisés après la baisse importante observée en 2018.

En décembre, à la suite du battage médiatique sur Bitcoin, de nombreuses personnes sont tombées en proie à l' investissement dans la crypto-monnaie en raison de critiques Bitcoin largement positives, sans vraiment le comprendre, et y ont laissé des plumes.

Aujourd'hui, presque tout le monde a entendu parler du Bitcoin . Il est donc difficile d'imaginer un deuxième scénario de bulle autour du 'buzz' et d'une hausse brutale des prix similaire à décembre 2017.

Cependant, il existe désormais d' autres facteurs capables d'influencer son prix à la hausse. On peut par exemple citer l'arrivée de grands cabinets comme Facebook, Fidelity ou JP Morgan, légitimant davantage cette classe d'actifs. De plus, certains investisseurs commencent à voir le Bitcoin comme une sorte d' or numérique car son offre totale est limitée (21 millions d'unités).

De plus, les tensions commerciales actuelles entre les États-Unis et la Chine, sur fond de crise économique, semblent attirer les investisseurs vers des actifs non corrélés à la bourse et expliqueraient la récente hausse du prix du Bitcoin .

Cependant, il est également nécessaire de prendre en compte les facteurs qui pourraient influencer son prix à la baisse tels que des événements inattendus tels que des réglementations strictes et de faire preuve de prudence .

Personne n'est en mesure de prédire l'avenir sur les marchés financiers, surtout lorsqu'il s'agit d'un nouveau marché basé sur une technologie encore assez expérimentale, quoique prometteuse.

11 choses à savoir avant d'investir dans Bitcoin

Voici 11 excellents conseils à suivre, surtout si vous débutez dans l'investissement BTC.

1. Comprendre la blockchain Bitcoin

La blockchain est apparue en 2008 avec Bitcoin. Cette nouvelle technologie offre la possibilité de transférer de la valeur en ligne .

Ainsi, les internautes peuvent désormais envoyer de l'argent sur Internet de manière autonome, sans intervention de tiers (banques), et de manière sécurisée.

2. Connaître les principales crypto-monnaies avant d'investir dans Bitcoin

Depuis l'avènement du Bitcoin, de nombreuses crypto-monnaies ont vu le jour. La plupart ne sont que de simples copies de Bitcoin et il est peu probable qu'elles aient un grand avenir. Cependant, certains ont créé de véritables innovations et il est donc important de se familiariser avec les meilleures et les meilleures crypto-monnaies du classement.

3. Comprendre les risques des investissements Bitcoin

La forte volatilité du prix des crypto-monnaies entraîne souvent de fortes fluctuations. Bien que cela puisse conduire à de grosses victoires , cela peut aussi conduire à de grosses pertes .

Il est donc recommandé de n'investir qu'une petite partie de son capital. Certains experts recommandent aux investisseurs institutionnels (professionnels) d'investir seulement 2 à 5 % de leur capital sur ce nouveau marché. Le Bitcoin et d'autres actifs sont également considérés comme un moyen de diversifier vos investissements car leurs prix ne sont pour le moment corrélés à aucun autre actif.

Le meilleur conseil est peut-être d'investir ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

4. Définissez votre stratégie d'investissement

Il existe deux stratégies principales.

  1. Tout d'abord, l' investissement bitcoin à long terme : les investisseurs qui achètent des devises pour un retour sur investissement dans le temps. Il s'agit d'investir dans une ou plusieurs crypto-monnaies de votre choix pour réaliser un profit sur plusieurs mois voire plusieurs années.
  2. Et l' investissement Bitcoin à très court terme : Les traders qui pratiquent le trading pur, c'est-à-dire effectuent des dizaines voire des centaines de transactions sur des cryptos au quotidien. Cette seconde stratégie demande beaucoup plus d'implication et de technique.

5. Privilégier les crypto-monnaies qui apportent de la nouveauté

Il est important que la monnaie ait une utilité et ne soit pas encore une autre copie de Bitcoin . Par exemple, Ethereum permet de lancer une collecte de fonds en crypto-monnaies appelée ICO .

Cependant, il faut aussi se méfier des crypto-monnaies promettant des merveilles et proposant des concepts farfelus. Tenez-vous-en aux faits et non aux promesses.

6. Évitez les erreurs des débutants dans le trading

Le prix élevé d'une monnaie virtuelle ne signifie pas nécessairement un investissement plus important et rentable. Il faut aussi prendre en compte le volume quotidien des transactions et surtout la capitalisation boursière de la devise.

De plus, n'investissez pas dans la crypto-monnaie parce que quelqu'un vous a conseillé de le faire ou parce que vous avez lu que c'est un « bon investissement ».

Préférez enquêter sur vous - même et consulter des forums spécialisés pour lire, voire discuter avec des personnes expertes et vous faire votre propre opinion.

7. Acheter et échanger du Bitcoin

Si vous vous sentez prêt à investir dans ce secteur, vous pouvez consulter notre guide dédié à l' achat de Bitcoin et de crypto - monnaies pour démarrer vos premiers investissements.

Pour le moment, seules une dizaine de crypto-monnaies sont disponibles à l'achat (carte bancaire, virement ou Paypal). Ce sont les plus connus : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash, IOTA, Cardano, Stellar, Dash, NEO, EOS, Litecoin et Ethereum Classic.

Pour obtenir d'autres devises moins populaires telles que TRON, Dogecoin ou Binance Coin , vous devrez échanger une fois que vous aurez des Bitcoins.

8. Sécurisez vos Bitcoins et crypto

Une fois vos crypto-monnaies en poche, vous pouvez décider de les laisser sur des services en ligne ou de les conserver dans un portefeuille crypto ou Bitcoin en dehors du réseau internet et ainsi éviter les risques potentiels de piratage .

Un périphérique de stockage de ce type s'appelle un hardware wallet , c'est un wallet palpable qui ressemble beaucoup à une clé USB. Pour notre part, sachant qu'un produit anti - vol de ce type coûte environ 100 €, nous recommandons son utilisation lorsque vos investissements dépassent 500/1000 €.

De plus, certains services comme Libertex proposent des investissements dans des crypto-monnaies via des contrats. Une option intéressante pour les personnes qui préfèrent déléguer la garde de leur patrimoine.

9. Diversifiez vos investissements en crypto, mais pas trop

méthode de paiement crypto

De nombreux investisseurs débutants décident d'acquérir des dizaines de crypto-monnaies différentes afin de répartir le risque . Or, on sait désormais que de nombreux projets sont voués à l'échec et qu'il vaut mieux miser sur quelques valeurs sûres comme Bitcoin.

De plus, si vous possédez trop de crypto-monnaies, vous risquez de vous perdre dans vos investissements et de commettre des erreurs potentielles. Alors, comme évoqué précédemment, investiguez et sélectionnez quelques actifs qui vous semblent apporter une réelle valeur ajoutée .

10. Lisez les actualités sur Bitcoin et les crypto-monnaies

Il est également essentiel de se tenir au courant de l' actualité Bitcoin pour savoir sur quel cheval parier et pour pouvoir effectuer les bonnes transactions au bon moment. Nous le proposons quotidiennement sur Cryptonaute mais vous devez également utiliser d'autres sources en plus.

11. Lisez des livres sur la crypto-monnaie et l'investissement

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe des livres très intéressants sur le sujet, notamment pour prendre du recul et y voir plus clair. Visitez notre dossier consacré aux meilleurs livres sur la crypto - monnaie si vous n'avez pas peur de lire.

Comment sécuriser vos investissements ?

Vous avez probablement entendu beaucoup d'histoires sur le vol de bitcoins. Alors que certains aiment amplifier ces histoires, il faut garder à l'esprit que la plupart de ces événements se sont malheureusement produits.

Mais cela signifie-t-il forcément que vous aussi risquez de vous faire voler vos bitcoins ? Bien sûr que non!

La plupart des vols liés à la crypto - monnaie se sont produits à peu près pour les mêmes raisons :

  1. Des sites d'échange peu scrupuleux sont partis avec l'argent.

  2. Les sites d'échange ont été piratés. Cela devient de plus en plus difficile à mesure que la sécurité augmente sur toutes les plateformes.

  3. Les gens ont rencontré des escroqueries. Ils étaient tout simplement naïfs et tombaient dans les pièges tendus par des gens sans scrupules.

Désormais, il existe de nombreuses protections qui garantiront la sécurité de vos bitcoins. Vous pouvez donc investir sans craindre de vous faire voler vos actifs.

Voici quelques options qui s'offrent à vous pour protéger vos bitcoins :

  1. Vous pouvez les stocker sur un portefeuille de stockage. Cela peut être fait numériquement, physiquement ou même sur une seule feuille de papier. Nous vous invitons à consulter notre article complet à ce sujet pour plus d'informations : les meilleurs wallets pour conserver vos bitcoins (BTC) .

  2. Vous pouvez activer des mesures d'authentification supplémentaires, telles que 2FA (authentification à deux facteurs). Certains sites d'échange exigent également que leurs utilisateurs utilisent ces méthodes de sécurité. Sachez toutefois que les méthodes dites TOTP 2FA, c'est-à-dire avec un code crypté changeant toutes les 30 secondes, sont infiniment plus sécurisées que celles basées sur les SMS, comme expliqué ci-dessous.

  3. Vous ne pouvez autoriser le transfert de vos crypto-actifs qu'après avoir approuvé la transaction par e-mail.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options s'offrent à vous pour assurer la sécurité de votre investissement. De plus, les laisser sur certains sites d'échange représente actuellement très peu de risque en raison de l'augmentation drastique de leur niveau de sécurité.

Questions fréquemment posées

1. Est-il trop tard pour investir dans Bitcoin ?

Le prix du Bitcoin connaît souvent de fortes hausses et baisses de prix dont vous pouvez profiter. Actuellement en dessous du niveau psychologique de 10 000 dollars , de nombreux traders trouvent qu'il s'agit d'un niveau intéressant pour profiter de la prochaine hausse qui pourrait porter le BTC/USD à ses plus hauts annuels autour de 13 000 dollars.

2. Quelles sont les meilleures plateformes pour investir dans Bitcoin ?

Il existe de nombreuses plateformes pour investir dans Bitcoin. Votre choix dépendra principalement de vos besoins commerciaux et de vos objectifs financiers. Parmi les plateformes que nous recommandons, Libertex. C'est en effet l'un des meilleurs car il vous permet d'acheter des BTC et de les échanger avec des CFD. De plus, sa plateforme est simple, intuitive et offre des conditions de trading intéressantes.

3. Quel est le minimum pour investir dans Bitcoin ?

Le montant minimum à investir dans Bitcoin dépend généralement de la plateforme d'échange ou de trading, ainsi que du mode de paiement utilisé et de votre emplacement.

4. Puis-je investir dans Bitcoin de manière anonyme ?

De nos jours, il est difficile d' acheter du Bitcoin de manière anonyme sur Internet. En effet, lorsque vous achetez des tokens sur une crypto-bourse ou une plateforme de trading, vous devez respecter les exigences KYC (Know Your Clients) et AML (Anti-Money Laundering) de ces plateformes en fournissant des données personnelles vous concernant. Il existe quelques marchés peer-to-peer que vous pouvez utiliser pour acheter du BTC anonyme, mais ils ne sont pas recommandés. Vous pouvez également envisager d'utiliser un guichet automatique Bitcoin.

5. Bitcoin est-il sécurisé ?

Bitcoin est un réseau sécurisé car il offre un système transparent et fiable. La blockchain est également décentralisée, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autorité centrale qui régit Bitcoin et que le système est ouvert à tous. Il n'y a donc aucun risque de falsifier les transactions car la blockchain Bitcoin est immuable.

Conclusion : faut-il investir dans Bitcoin ?

Étant l'une des crypto-monnaies les plus populaires, négociées et acceptées dans les magasins physiques ou en ligne, Bitcoin (BTC) est très populaire auprès des investisseurs qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles avec des actifs alternatifs et non. corrélées aux marchés boursiers traditionnels.

Encore faut-il éviter les erreurs de débutant et choisir la bonne plateforme pour investir dans Bitcoin.

Libertex est l'une des plateformes les plus populaires pour les investisseurs nouveaux et avancés. Ils offrent la possibilité d'acheter des jetons ou de les échanger sur marge. Sa plateforme est simple et intuitive et donc accessible à tous. De plus, le courtier réglementé offre un environnement de trading sûr et des options de copy-trading. Idéal pour ceux qui veulent juste profiter des commerçants prospères.

Lire aussi

Comment investir dans Bitcoin ? Où acheter du Bitcoin ? Comment miner du Bitcoin ?